27 mars 2012

J-39 Fin de la séquence terroriste

La séquence terroriste a pris fin avec la mort du suspect principal, transpercé de 300 balles par les policiers du RAID.

D'aucuns se satisfont bruyamment de cette issue, comme il est normal dans leur idéal réactionnaire : "il a eu ce qu'il méritait". Son procès avait été fait par ceux-là même qui se sont chargé de son exécution.
C'est en général le destin des ennemis publics n°1 de nos jours, les Ben Laden, Khadafi, Human Bomb, dont on s'épargne malheureusement un procès public qui serait bénéfique autant à leurs victimes qu'à la société toute entière, réconciliée ainsi avec ses dirigeants et sa justice.
Même si cette fois-ci pourtant, l'objectif affiché était de le capturer vivant.

Raté, donc.

Ceux qui demandent des explications aux responsables de la police sont donc parfaitement dans leur droit, d'autant plus que c'est le ministre de l’intérieur qui s'est personnellement occupé de contrôler, diriger, et rendre compte de l'opération - pittoresque caractéristique de l'Hyperfrance hyperprésidentielle moderne.

La justice n'aura pas eu à s'en occuper, elle a bien d'autres chats à fouetter.

Comme par exemple, la mise en examen de DSK, soupçonné de proxénétisme, unes de tous nos journaux, parlés ou non.
Ou encore, la mise en examen de Patrice De Maistre, soupçonné d'avoir coordonné le financement illégal de la campagne 2007 de Sarkozy par les Bettencourt. Mais là, c'est plus difficile de trouver l'information. En France, du moins (MàJ 28/03: lire à ce sujet http://zeredac.com/2012/03/27/politique-fiction-la-bombe-de-maistre-explose-en-pleine-presidentielle/, de la grande fiction).

Quoiqu'il en soit, le Petit Chef en a profité pour reprendre ses thèmes de prédilection de période électorale : peur, insécurité, immigration, terrorisme, ...
Il nous repasse les vieux plats qui l'ont tant servi en 2002 et en 2007. Mais aujourd'hui, ils sentent trop le réchauffé, voire même le franchement avarié.

Finalement, le tournant de la campagne n'a pas eu lieu.

Aucun commentaire:

partager